Translate

mercredi 18 septembre 2013

Administration, nain et naines

Mes chers amis, l'heure est grave.
Voilà, deux petits mensonges pour attirer votre attention et vous forcer à me lire jusqu'au bout. Parce que non, vous n'êtes en effet pas tous mes amis d'une part, je suis certain que toi, personne que je déteste, tu es en train de me lire! Et d'autre part, rien n'est grave, à part l'interdiction des concours de mini-miss dans notre pays.
Bien triste nouvelle pour les producteurs de NT1, NRJ 12 et autres Confessions Intimes. Bref, nos amis nordistes doivent être dépités. Et comme je les comprends! Comment ne pas être toute retournée lorsque vous apprenez, vous, mère célibataire du Pas-de-Calais, fille de mineur, que vous ne pourrez plus prostituer votre fille, qui est aussi votre sœur, en lui peignant le visage et l'habillant comme la dernière des traînées transsexuelles du Bois de Boulogne?  Comment nos chers Emile Louis en herbe pourront ils affiner leurs connaissances et trouver leur femme idéale, leur type de nana?
De toute façon, ces concours étaient truqués, tous les participants et organisateurs étaient cousins entre eux. Pour une région qui a vu naître Franck Ribéry, on pouvait s'attendre à mieux... A mieux... Vraiment?


Mais ces petites gens, aussi agaçantes et précocement tapineuses soient elles, ont leur équivalent dans le pays des adultes de petite taille.
Je ne toucherai pas à Mimy Mathy, qui de toute façon n'a pas besoin de moi pour se mettre en boîte (je ne parle pas ici de boîte d'allumettes, elle n'est pas si petite bande de mauvaises langues! Une boîte d'allumes-feu fera bien mieux l'affaire!).

Non, ma cible est, hélas, la mascotte de Marseille, notre porte drapeau, le Petit Vélo, Mathieu Valbuena.
Comme vous pouvez le remarquer, ceci est une interlude footballistique, j'invite alors les allergiques du ballon rond à sauter ce paragraphe, ou alors, si vous n'êtes pas d'humeur coquine, à tout simplement passer au suivant.
Cet énergumène d'1m50 et trois radis est ce qui se fait de mieux dans notre belle cité phocéenne... Je retiens mes larmes. 
  N'est-il pas beau le visage de Marseille? Ne montre-t-il pas aux étrangers à quel point notre ville est forte, puissante et élégante surtout?
Non.
Ce garçon m’insupporte. Incapable de bien jouer quand il n'est pas dans FIFA, il pèse sur notre équipe. Que de ballons perdus, sans doute voulait-il les passer aux autres Schtroumpfs démarqués sur le terrain, que de touches de balle inutiles, à croire qu'on lui a raconté que les ballons contenaient du gigancake ou de la salsepareille, et enfin, que de coiffures approximatives et gominées. 
Un jour, peut être, il s'en ira, et ce jour là je serai triste parce que sa présence en ville était la seule raison qui me poussait à regarder où je mettais les pieds en marchant, ce qui m'économisa de nombreux décrottages de semelles. Pour le caca dans lequel je ne marche pas, merci Valbuena.
L'interlude Pierre Ménes est terminé, on reprend une discussion bien plus légère.

Marseille, ville du sport, du foot et bien entendu des travaux rapides et efficaces. Vous y croyez vous? Pas moi. Prenons pour exemple ma mésaventure de début de semaine. Oui parlons de moi parce que c'est bien mieux que de parler de vous. Et par vous j'entends toi, personne que je hais.
Mardi matin, par une matinée ensoleillée de presque automne, alors que je me rendais à la séance de basket dépendante de l'université, joyeux de pratiquer ce sport que j'affectionne, ma surprise fut bien grande et ma déception sans égale : le gymnase était en travaux. 
Je demandai alors ce qu'il se passait, un incident? Un dégât des eaux? Non non, juste l'installation du chauffage prévue depuis l'année précédente... De toute évidence ces travaux ne pouvaient être opérés entre les mois de mai et de septembre pendant les suspensions d'activité, il fallait qu'ils commencent la semaine de la rentrée! Evidemment! Bravo l'administration!
Cette extraordinaire administration, toute puissante et tellement douée, au sens pratique aigu et aux employés motivés et dégourdis, si rapide qu'on a le temps de mourir quinze fois, séparer trois fois la mer Rouge en deux et guérir le cancer entre le moment de notre demande et le moment où la femme derrière son bureau nous répond qu'elle ignore tout, de la réponse à notre question à son propre nom. Il suffit de voir le temps qu'il leur faut pour réparer une machine à imprimer des cartes. "Elle marchait ce matin mais là elle marche plus, revenez lundi prochain peut être qu'elle marchera mais peut être pas"... Et ainsi de suite depuis le mois d'août mesdames et messieurs! 
Mais de toutes leurs facéties, ma préférée reste celle de leur soucis de l'environnement et du développement durable avec la numérisation des démarches administratives. Tout sur Internet pour pas trop polluer, pour pas utiliser trop de papier! Génial! Si seulement ils ne demandaient pas de récrire ce que nous avons déjà rempli sur Internet sur des feuilles imprimées en 3000 exemplaires!

Ce qui est sur, c'est de l'Administration, ça a toujours été déplorable. Mais le Nord-Pas-de-Calais, les nains et naines, le foot et le recyclage, c'était mieux avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire